AGILITY
Agility signifie tout simplement « agilité » en anglais, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.
L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation. Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel.
L'agility est un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d'experience, afin d'éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.
En compétition, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.
Les races sont réparties en 4 catégories :
- A : moins de 37 cm au garrot
- B : de 37 à moins de 47 cm
- C : de 47cm et plus
- D : grandes tailles et molosses
Le parcours d'Agility est composé de 21 obstacles, slalom, haies, pneu, tunnels, palissade, passerelle, balançoire... autant d'obstacles et aucun risque pour le chien, puisque cette forme d'éducation basée sur le jeu peut aller du simple apprentissage des obstacles à la Compétition.
Date de dernière mise à jour : 17/12/2021